Le régime keto pour les débutants
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Le régime keto pour les débutants

Le régime cétogène ou régime keto est un régime alimentaire pauvre en glucides qui peut vous aider à brûler les graisses plus efficacement.
Il présente de nombreux avantages avérés pour la perte de poids, la santé et la performance, comme le montrent plus de 50 études. C’est pourquoi il est de plus en plus recommandé par les médecins et les professionnels de la santé.

Un régime cétogène peut être particulièrement utile pour brûler l’excès de graisse corporelle sans famine, ainsi que pour améliorer le diabète de type 2 et le syndrome métabolique.

Dans Diet Doctor, vous apprendrez à suivre un régime céto à base de vrais aliments. Vous y trouverez des guides visuels, des recettes, des plans de repas et un programme simple de deux semaines pour vous lancer, et tout ce dont vous avez besoin pour réussir le régime céto.

Qu’est-ce qu’un régime keto?

Le régime keto est un régime bien-et-bio.info/pourquoi-suivre-un-regime-keto/ très pauvre en glucides et riche en graisses. Il est très similaire aux autres régimes à faible teneur en glucides.

Dans le cadre d’un régime keto, vous consommez moins de glucides, maintenez un apport modéré en protéines et pouvez augmenter votre consommation de graisses. La réduction des glucides place le corps dans un état métabolique appelé cétose, où les graisses (de votre corps et de ce que vous mangez) sont consommées comme source d’énergie.

Signification de “keto

Le terme “keto” dans un régime cétogène vient du fait qu’il permet à l’organisme de produire de petites molécules de carburant appelées “cétones”. Il s’agit d’une source alternative de carburant que l’organisme peut utiliser lorsque le taux de sucre dans le sang (glucose) est insuffisant.

Lorsque l’on consomme trop peu de glucides ou trop peu de calories, le foie produit des keto à partir des graisses. Ces cétones servent de source de carburant pour l’ensemble de l’organisme, en particulier pour le cerveau.

  • Le cerveau est un organe affamé qui consomme beaucoup d’énergie chaque jour et ne peut pas fonctionner directement avec des graisses. Il ne peut fonctionner qu’avec du glucose… ou des cétones.
  • Dans le cadre d’un régime cétogène, l’ensemble de l’organisme modifie son alimentation pour fonctionner principalement avec des graisses ; les graisses sont brûlées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Lorsque le taux d’insuline est très bas, la combustion des graisses peut être considérablement augmentée. Les graisses stockées dans le corps deviennent plus faciles à accéder et à brûler.
  • C’est une bonne chose si vous essayez de perdre du poids, mais il y a aussi d’autres avantages, comme le fait d’avoir moins faim et d’avoir un apport constant d’énergie, sans avoir à subir les pics et les chutes de sucre qui se produisent souvent lors de repas riches en glucides. Cela peut vous aider à rester alerte et à mieux vous concentrer.

Lorsque le corps produit des cétones, il entre dans un état métabolique appelé keto. Le moyen le plus rapide d’entrer en cétose est de jeûner – ne rien manger – mais personne ne peut jeûner éternellement.

Le régime céto, quant à lui, peut être suivi indéfiniment et entraîne également une cétose. Il présente un grand nombre des avantages du jeûne, notamment la perte de poids, sans avoir à jeûner de manière intensive.

Qui ne doit PAS suivre un régime keto?

Le régime keto fait l’objet de mythes et de controverses, mais il semble être très sûr pour la plupart des gens. Cependant, il existe trois groupes de personnes qui nécessitent une attention particulière :

  • Prenez-vous des médicaments pour le diabète, par exemple de l’insuline ? Plus d’informations sur le démarrage d’un régime cétonique en cas de diabète
  • Prenez-vous des médicaments pour l’hypertension artérielle ? Plus d’informations sur le démarrage d’un régime cétonique en cas d’hypertension
  • Vous allaitez ? Plus d’informations sur le keto et l’allaitement
  • Pour plus de détails sur les avantages et les inconvénients pour vous, consultez notre guide Le régime pauvre en glucides ou céto est-il fait pour vous ?

Êtes-vous médecin ou avez-vous besoin que votre médecin vous aide à prendre des médicaments dans le cadre d’un régime céto ? Jetez un coup d’œil à notre guide pour les médecins.

La chose la plus importante pour atteindre la cétose est d’éviter de manger trop de glucides. Vous devrez probablement maintenir votre consommation de glucides en dessous de 50 grammes par jour de glucides nets, idéalement en dessous de 20 grammes.

Moins vous consommez de glucides, plus vous semblez être efficace pour atteindre la keto, perdre du poids ou inverser le diabète de type 2. Au début, il peut être utile de compter les glucides. Mais si vous vous en tenez aux aliments et aux recettes que nous recommandons, vous pouvez rester céto même sans compter.

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